Marketing de réseau

Mon avis sur le mlm

Le mlm signifie multi level marketing et est plus souvent appelé marketing de réseau. Je tenais à faire cet article car le marketing de réseau est un bon moyen de générer des revenus 💰 sur le web. Cette article n’engage que moi et c’est mon avis sur le sujet. L’objet de cette article n’est pas de lancer un débat ❌ ou une nouvelle polémique autour du MLM. Je souhaite plutôt faire découvrir ce qu’est le marketing de réseau à ceux qui ne connaissent pas ce système. Car c’est pour moi une opportunité 💎 à saisir lorsque l’on veut se lancer dans le web. 

Même si cette activité est généralement plus connu au travers des réunions à domicile, celle-ci se développe de plus en plus au travers des réseaux sociaux 📱. Et c’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui !

On peut lire un peu de tout et n’importe quoi sur le net 🤷‍♀️. Je suis dans le mlm depuis plus d’1an et demi, je pense donc pouvoir parler en connaissance de cause.  

Le mlm, c’est quoi ?

Pour faire simple, le MLM est un système de commercialisation alternatif 📺. C’est une façon de vendre qui est différente de celle qu’utilise 99% des sociétés dans le monde. En effet elles ne réalisent pas la promotion des produits et services par les modes de communication traditionnels (panneaux/encarts publicitaires, spots TV/radio…). Elles ont choisis de communiquer via un réseau de distributeurs grâce au « bouche à oreille » 🗣. Pour faire simple : Vous consommez des produits ou services dont vous êtes satisfait, vous en parlez autour de vous et vous gagnez de l’argent 💰.

J’ai trouvé une vidéo très courte qui explique bien le concept, et les types de rémunérations (produits et réseaux) :  📽 Vidéo de présentation rapide

Mon histoire avec le MLM

Pour que tu saches pourquoi je suis capable de t’en parler aujourd’hui, je tiens à te raconter un peu mon parcours :

J’ai connu le marketing de réseau en 2015, lorsque l’on m’a présenté l’opportunité pour la première fois. A l’époque je venais de reprendre mes études 📚 et je travaillais dur pour obtenir mon diplôme. Je n’étais absolument pas prête à me lancer 🙅🏻 dans une activité d’indépendant. Je souhaitais me consacrer à 1000% à mes études. J’avais beaucoup de doutes concernant l’activité qui était totalement inconnu à l’époque et ça m’a fait peur. 

En 2018, je croise la route d’une marque de cosmétique 🧴 à la recherche de partenaires. Je me renseigne sur les produits et je prends contact avec une distributrice pour en savoir plus. En moins de 2 secondes et demi je me lançais dans le marketing de réseau sans même m’en apercevoir ! A ce moment j’étais toujours étudiante 📚et j’avais décidé de poursuivre mes études afin d’obtenir un Master 2 (Bac+5). Je réalisais mes études en alternance, donc je faisais : travail, école et mlm via les réseaux sociaux 📱. 

C’est à ce moment là, que je me suis vite rendu compte que c’était une mine d’or. 💎 Cette activité me permettait, pendant mes études, et en plus de mon salaire d’alternante de générer un complément de revenus 💰. Je gagnais chaque mois environ 150 à 200€. J’étais ravie de ce complément de revenu qui me permettait de prendre en charge mes frais d’étude! A ce jour, je suis en micro-entreprise depuis plusieurs mois et je n’ai pas quitté le marketing de réseau. J’ai souhaité conserver le mlm en plus de mon entreprise pour tout ce qu’il m’apporte de positif.

Les points positifs du MLM :

L’accessibilité ✔️ 

Le marketing est accessible à tous, que vous soyez diplômé, ou non. Même si vous n’avez aucune expérience dans la vente ou le marketing : tout le monde peut se lancer ! 👥

L’investissement reste relativement faible (en fonction de la société) en comparaison au montage d’une entreprise classique. Tu as généralement une licence à acheter en début d’activité. Investir dans les produits ou services que tu souhaites proposer à ton audience est ton choix ! Personnellement, j’ai commencé avec une licence était à 30€ 💸 (donc très accessible pour une étudiante qui souhaite un complément!). Ensuite je consommais les produits dont j’avais besoin, selon mes envies !

Le fonctionnement 🔄 

Lorsque tu commences (et si tu n’es déjà pas à ton compte) tu as le statut vdi. Celui-ci est plus avantageux que le statut de micro-entrepreneur. Pour te donner quelques exemples, le vdi n’a pas en charge le paiement des cotisations. L’auto-entrepreneur au contraire doit les déclarer et les verser. Les différences sont multiples, et elles sont pour moi un point positif quand l’on veut débuter dans l’entrepreneuriat. 

Je t’invite à jeter un œil au comparatif que j’ai trouvé sur le net concernant les statuts micro-entreprise / vdi.

L’accompagnement 🤝

En général quand tu rejoins une société de mlm, tu rejoins une équipe et un système de formation 💻 gratuit et complet. Tu es accompagné et formé pas à pas. Ta réussite est aussi celle de ta mentor. 

Tu fais de nouvelles rencontres, 👥 on t’apporte des conseils et de l’aide pour que tu puisses réussir et cette entraide est super !

 L’accomplissement de soi 🧘‍♀️

Cette activité permet de se développer professionnellement, mais également personnellement. Créer un réseau n’apporte pas seulement la stabilité financière mais améliore considérablement votre développement personnel 🧘‍♀️ au contact des autres.

Et, au delà de votre propre réussite, le MLM vous donnera aussi l’occasion d’aider les autres 🤝 à réaliser leurs objectifs et leurs rêves dans la vie.

Double rémunération 💰

En marketing de réseau vous avez généralement 2 types de rémunération. 💸 Vous êtes rémunérer sur vos ventes, et bénéficiez de revenus supplémentaires lorsque vous décider de recruter afin d’accompagner de nouvelles personnes à faire la même activité que vous. Au mieux vous êtes à l’aise dans les deux et dans ce cas vous pourrez très vite évoluer, au pire vous pouvez choisir ce qui vous plait le plus et y mettre plus d’efforts pour obtenir les revenus que vous désirez.

Les points d’attention du MLM :

Il ne s’agit pas d’une solution miracle ❌

Certains pensent qu’il est facile de proposer des produits, de les vendre et d’élargir son réseau. C’est faux. Du moins, pas pour tout le monde. Le marketing de réseau demande : Implication, rigueur et détermination. 💪 Sans ça, vous abandonnerez rapidement si vous n’avez pas les résultats escomptés le premier ou le deuxième mois. 

Ceux qui vous diront que 2 heures par semaine suffisent… c’est faux. Comme tout job, il faut travailler et ne rien lâcher pour obtenir du résultat. 

Préférez une vision sur le long terme avec le mlm 👀  

Rares sont les personnes qui arrivent à se faire un revenu important à court terme. Certaines personnes ont plus de facilité et de courage dans cette activité et obtiennent donc des résultats rapidement. Ce n’est pas le cas de tous, et c’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il est important d’être en accord avec le business model qu’est le mlm, les produits et l’éthique de la société que vous souhaitez rejoindre si vous voulez que ça fonctionne. 

Une fausse image ❌

Comme vous l’avez peut-être constaté, le marketing de réseau ne plait pas à tous, et on peut lire beaucoup de choses négatives et fausses à ce sujet. 

Premièrement, il ne faut pas se laisser décourager par les gens qui vous diront que c’est une arnaque. Ils n’en savent rien. Pendant 1 an et demi, j’ai croisais beaucoup de personnes qui était dans ce cas. Malgré le regard des gens elles sont passer au delà. 👁‍🗨 Aujourd’hui elles arrivent à vivre du marketing de réseau et ont pu quitter leur poste de salarié. 

Ensuite, restez prudent envers les opportunités qui s’offrent à vous. Oui, il y a des sociétés de marketing de réseau superbes, mais tout n’est pas bon à prendre. ⚠️Vérifiez les antécédents de la société qui vous intéresse. Demandez l’avis à ce qui y travaille et ceux qui y travaillait. Regardez le plan de compensation et demandez avis à des personnes qui s’y connaisse dans le domaine. Faites vous votre propre avis ! 👀 

Bonus : Un gage de sérieux est de retrouver la société adhérente à la FVD (Fédération de la Vente Directe) ce qui vous assure que tout est en règle. Tu peux donc te rendre sur leur site est vérifier si la société qui t’intéresse est adhérente ou non. Si elle n’y est pas cela ne veut pas dire que c’est une arnaque, mais c’est un gage de sérieux.

Vous n’êtes pas propriétaire de votre business ❌

Les produits et la société ne vous appartiennent pas. Vous ne gérez pas les produits, 🧴 leur sorti, ni leurs périodes de promotion, car ce sont des choses que seule la société gère.  En cas d’erreur professionnel, où même si l’entreprise le décide, elle peut rompre le contrat et vous faire perdre votre licence. Dans ce cas vous perdrez tout. Vous êtes un peu dépendant de la société avec laquelle vous travaillez puisque vous devez vous adapter à son évolution. D’où l’importance de bien la choisir !

Le mlm, en résumé :

Il s’agit pour moi d’une opportunité en or 💎 pour commencer un business en ligne ! Je ne dis pas que c’est l’activité la plus rentable au monde, mais elle m’a permise personnellement de devenir entrepreneuse et m’a mené à être là ou j’en suis aujourd’hui. Je suis certaine qu’elle peut aide d’autre personnes comme moi, que vous soyez étudiant, maman à la maison, salarié etc. 

Attention, à ne pas faire l’amalgame entre marketing de réseau et vente pyramidale (qui est illégal d’ailleurs)… ❌ c’est souvent ce que les gens font ! Alors stp, ne rentre pas dans le piège de tous les « haters » qui crient sur les toits que c’est une arnaque alors qu’ils ne connaissent pas l’activité. Il existe des arnaques, certes, comme de partout, mais il suffit de savoir faire le tri. Pour rassurer les septiques et remettre les choses au clair : Le système de vente mlm est encadré en France par le code de la consommation (afin notamment d’interdire les techniques employées dans la vente pyramidale.). La société Tupperware, est la plus ancienne société qui travail en marketing de réseau (depuis 1947 exactement) et je peux vous assurer que si ce système de fonctionnement était une arnaque, l’entreprise aurait était fermé il y a déjà plusieurs années !

👉 En outre, vous n’avez rien à perdre ! Alors si tout ce que je vous ai indiqué dans cet article ne vous fait pas peur et qu’au contraire vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Si tu aimes les produits cosmétiques 100% naturels et vegan, j’ai une opportunité en or pour toi ! Il suffit de venir en discuter avec moi sur les réseaux ou de me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.