web entrepreneuriat
Par où commencer

Web entrepreneuriat, par où commencer ?

Quand je me suis lancée dans le 💻 web entrepreneuriat, ça c’est fait un peu par hasard. Au tout début j’étais étudiante en alternance, et à l’époque mon seul objectif précis était de découvrir quelque chose de nouveau et me faire un complément de revenu ! 💸

Depuis je me suis (vraiment) lancée dans le web entrepreneuriat : j’ai fini mes études et j’ai décidé de me mettre à mon compte pour vivre de mon propre business ! Depuis j’ai fais beaucoup de recherches et c’est ce qui m’a donné envie de créer Deviens Web Entrepreneur, pour guider et accompagner les personnes qui, comme moi il y a quelques temps, commencent et veulent se lancer sur le web 💻 !

Dans cet article je souhaite te donner les étapes principales pour débuter dans le web entrepreneuriat. Alors c’est parti ! 👇 Voici les étapes essentielles pour moi :

Définis « pourquoi » tu veux te lancer dans le web entrepreneuriat

Que tu sois salarié, étudiant ou déjà à ton compte, il est important de poser ses idées sur papier. ✍️

Si tu n’es pas déjà entrepreneur, tu te rendras vite compte qu’il est primordial de garder en vue ton objectif. 🎯 Ça peut parfois être décourageant de ne pas avoir les résultats escomptés dès le début et c’est pour cela qu’il est important de savoir pourquoi tu le fais. Pour commencer, je te conseille de prendre une feuille et un stylo afin de faire la liste des choses qui te font vibrer dans le web entrepreneuriat 💻.

Par exemple : « Je veux profiter de mes enfants en travaillant à la maison » 🏠 ; « Je souhaite générer des revenus passifs en continu » ; « Je souhaite être libre de mon temps et aménager mes horaires, mon espace de travail comme je l’entend » etc.

Exemple personnel : J’ai décidé de créer un business en ligne afin de pouvoir gérer mon temps de travail, profiter de mon entourage et ainsi être indépendante. Grâce à ce job, je souhaite construire un business sur le long terme afin de pouvoir construire ma vie confortablement et pouvoir profiter de ma vie de famille librement.

Télécharge ton work-book gratuit pour bien démarrer !

Choisis le chemin qui te correspond dans le web entrepreneuriat

La deuxième étape va te permettre de dessiner le chemin que tu vas prendre. Il s’agit de savoir ce que tu veux faire sur le web. 👩‍💻 Quel métier souhaites tu réaliser, que souhaites-tu apporter à ton audience ?

❓ Voici les différentes questions à te poser :

Quel activité réaliser ?

1) Quel domaine souhaites-tu aborder ?

Qu’est ce que tu as envie de partager ? Comment peux-tu aider les gens grâce à ton expérience ou tes compétences ? 🔍 Il s’agit ici de choisir une « niche rentable ». C’est à dire : définir un thème, trouver un domaine précis pour lequel tu souhaites proposer tes services.

Il existe différents domaines rentables : la santé 👨‍⚕️ et le bien-être, l’argent 💰, le développement personnel, les voyages 🧳, la parentalité… Et beaucoup d’autres !

Exemple personnel : J’ai décidé de créer un business pour proposer des astuces bien-être 100% naturel, éthiques et respectueuses de l’environnement afin d’aider les gens à mieux consommer.

2) Que souhaites tu proposer ?

S’agit-il de produit, de service ? 📚 Préfères-tu proposer des produits physiques ou bien des produits numériques ? 🌐

Exemple personnel : J’ai décidé de proposer des produits cosmétiques naturels ainsi que des accessoires beauté naturels faits-mains. Pour cela, je souhaite donc proposer des produits physiques à mon audience.

Comment développer ton activité ?

Qu’est ce que j’ai envie de faire sur le web ? ℹ️ Quelles compétences je peux mettre en oeuvre pour en vivre ? Est ce que je souhaite apprendre de nouvelle chose 📗 ou est ce que je veux simplement digitaliser mon business actuel ? Pour cela, tu peux te référer à la liste des métiers du web que j’ai réalisé il y a quelques semaines.

Il s’agit de savoir comment tu vas vendre tes produits ou tes services.

Exemple personnel : Je propose mes produits cosmétiques 100% naturels grâce à un partenariat avec une marque au travers du marketing de réseau. En plus, je vends mes créations faites-mains grâce au e-commerce.

Où promouvoir ton business ?

Il s’agit à cette étape de s’avoir où est ce que tu vas promouvoir ton activité. Où sont présents tes clients cibles sur le web ? 🌐 Sont-ils plus présent sur Facebook, Instagram (particuliers) ou sur des plateformes comme LinkedIn (professionnels) ?

Exemple personnel : Personnellement j’ai décidé de promouvoir mes produits et accessoires bien-être sur Facebook (car c’est là que sont mes clients cibles) et sur Instagram (car c’est là qu’ils sont également et j’y suis beaucoup plus à l’aise). Tout le contenu que je produit sur Instagram est automatiquement basculé sur Facebook.

Lance-toi dans le web entrepreneuriat !

Une fois que tu as une idée précise de ce que tu souhaites partager, du produit ou du service que tu souhaites monétiser, lance-toi !

Sois présents sur le web

Créer tout ce qu’il te faut pour réussir : Des comptes réseaux sociaux 🌐pour communiquer sur ton business DES A PRÉSENT ! Il est inutile d’attendre, montre à ton public ce que tu leur prépares et dans quoi tu te lances.

Ensuite, réfléchis à ce dont tu as besoin : un site web ? 💻 un blog pour communiquer sur ta thématique et amener du trafic qualifié vers tes produits et/ou services ? un e-commerce 🛒 pour vendre tes produits ? etc. etc.

Il se peut, si tu te lances dans le marketing de réseau par exemple, que la création de compte Facebook et Instagram suffisent pour commencer. Alors renseigne toi ℹ️ avant de te lancer dans la création de plateformes qui ne te serviront pas par la suite…

Je te prépare du contenu pertinent à ce sujet sur chacun des différents métiers que j’avais listé dans un précédent article. Du coup, n’hésite pas à rester connecter sur les réseaux pour connaître les nouveautés !

Remplis ton work-book

En attendant, et pour t’aider à mettre toutes tes idées sur papier, je t’invite à télécharger 📥 le work-book que je t’ai préparé….

Télécharge ton work-book gratuit pour bien démarrer !

Il se peut que tu remplisses les différentes parties dans le désordre… Et c’est ok ! Le principal est que tu es réussisses à mettre ton projet sur papier avant de te lancer. Cela te permettra de pouvoir te renseigner en amont sur le job, ton audience cible et leurs attentes etc…

Dis moi si le work book t’a été utile en commentaire… 👇🏼 & LETS GO !

Les gens douteront de ce que tu leur dis, cependant ils croiront en ce que tu fais ! FONCE 💪🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.