affiliation
Affiliation,  Les métiers du web

L’affiliation

A la demande de certaines personnes suite à un post publié sur mon compte Instagram, c’est avec plaisir que je vous rédige cet article sur l’affiliation. A la fin de ce billet de blog, vous saurez tout des trésors cachés 💎 de l’affiliation : Qu’est ce que c’est ? Comment s’y former ? Comment se lancer ? Etc.

Ce n’est pas le seul article que tu trouveras sur l’affiliation puisque j’ai créé une catégorie « Affiliation » sur le site 💻 où tu pourras trouver tous les contenus en relation avec ce domaine.

Affiliation, kesako ?

L’affiliation sur Internet est une technique d’e-marketing, permettant à des personnes de promouvoir leurs produits ou leurs services en proposant une rémunération 💸 à d’autres personnes (appelés affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic de personnes intéressées.

Pour faire simple : Tu promeus et vends les produits de quelqu’un d’autre et tu reçois en échange une commission sur la vente effectuée.

Pour que tu puisses tout découvrir de l’affiliation je te propose un atelier gratuit qui te permettra de tout savoir sur ce système : Atelier gratuit sur l’affiliation. Dans cet atelier 📓, Emma t’expliquera comment elle a réussi à généré près de 1000€ en 2 jours grâce à ce job ! C’est grâce à cet atelier que j’ai découvert l’affiliation et son utilité ! Je te conseille donc vivement de le regarder si tu souhaites t’initier à l’affiliation.

Vendre avec l’affiliation

Tu as plusieurs façon de vendre grâce à l’affiliation :

  • via le bouche à oreille 👂, comme quand tu recommandes un bon plan ou un restaurant à un ami par exemple,
  • grâce aux réseaux sociaux 🌐, pour créer une communauté et transmettre les produits ou services que tu souhaites leur apporter,
  • à travers des articles de blog ⌨️, certainement la meilleure solution pour promouvoir les produits ou services. Le blog te permet de vendre en continue, car une fois que le blog est bien référencé sur Google, les personnes intéressées peuvent tomber sur tes articles à vie.

Nous recommandons tous des produits au quotidien sans forcément sans rendre compte. Alors pourquoi ne pas an tirer profit ? L’affiliation fait partie d’une des solutions (avec le marketing de réseau) pour être rémunéré 💸 à faire cela.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Peu importe le moyen que tu utilises pour te développer, une chose est commune : Tu donnes ton lien affilié. De cette façon, lorsque quelqu’un achète un produit via ton lien, le créateur est systématiquement informé que cet acheteur est passé à l’action grâce à toi 📲 et ton contenu.

Et c’est là que repose tout le principe de l’affiliation. Tu t’inscris en tant qu’affilié auprès des plateformes existantes ou directement en contactant le créateur du produit qui t’intéresse. Un lien personnalisé 🔗 t’est communiqué, et c’est celui-ci que tu devras partager auprès de ton audience. 💻

Pour te donner quelques exemples de plateformes d’affiliation, voici les plus connues : 1tpe, Clickbank et Amazon partenaires. Tu en as beaucoup, beaucoup d’autres mais je ne les connais pas encore précisément. C’est pour cela que je préfère ne pas m’éterniser sur ce sujet aujourd’hui et te proposer un article plus détaillé 🔗 à ce propos plus tard.

Il est important de savoir qu’en faisant de l’affiliation, tu ne mets personne « à mal ». L’acheteur qui voudra de ton produit affilié, paiera le même prix 💳 que si il l’achetait via une autre personne ou le créateur du produit directement. C’est seulement un accord gagnant-gagnant entre créateur (qui s’engage à payer une commission) et l’affilié (qui lui apporte du trafic vers ses produits).

Comment se lancer ?

Fais des recherches et formes toi. 📚 C’est seulement une fois que tu sauras ce qu’est l’affiliation, et comment s’y prendre pour réussir que tu seras prêt à te lancer ! 📂 C’est un job accessible à tous, mais très peu parvienne à en vivre sur le long terme par manque de méthode ! Pour faire simple, voici les différentes étapes qui, selon moi, te permettront de te lancer dans l’affiliation :

1. Se former pour réussir en affiliation

Parce qu’on a rien sans rien : il faut selon moi travailler un minimum pour réussir. Et pour faire les choses bien, il est indispensable d’avoir le retour de ceux qui réussissent. Fais des recherches 💻, regarde ceux qui ont réussis dans le domaine de l’affiliation et apprends d’eux. Profite du contenu gratuit mis à ta disposition sur ce site et ailleurs. 🙂 Et quand tu te sens prêt (et si tu en ressens le besoin) choisis une formation plus complète de qualité.

Personnellement je me suis formée grâce à la formation d’Emma « Les reines de l’affiliation » 📚, après avoir visionné son atelier gratuit. Emma a fait ses preuves dans ce domaine et sa formation sur l’affiliation aussi, c’est donc de toute évidence avec elle que j’ai décidé de me former.

2. Choisir une clientèle cible

Prêt à te lancer ? Choisis ton public. 👥 A quelle personne souhaites-tu t’adresser ? Que souhaites-tu lui proposer comme solution (produit ou service) pour l’aider ?

Si tu as déjà démarré ton business, alors tu dois probablement avoir déjà ta clientèle cible et ta niche. 🎯 Dans ce cas, c’est okay et tu peux passer à l’étape 3 !

Si tu débutes juste et que tu n’as encore ni business, ni réseaux, ni blog… il est indispensable d’identifier la thématique 💻 autour de laquelle tu souhaites communiquer !

3. Choisir les produits affiliés

Dans l’affiliation tu as plusieurs options : la vente de produits physiques ☎️, numériques 📱 ou de services. Tout dépends ce que tu souhaites apporter à ton audience cible. Tu peux très bien en choisir plusieurs d’entre eux, du moment qu’ils sont pertinents pour les personnes que tu souhaites attirés à toi.

Le mieux est de proposer des produits que tu as déjà testé où dont tu es sûre à 100% de leur qualité. 💎 Vendre pour vendre ne fonctionne pas vraiment sur le long terme, surtout si tes lecteurs le ressentent et constatent que tes produits affiliés ne sont pas de qualité.

4. Choisir ta méthode d’affiliation

Comme cité plus haut tu as différentes méthodes pour promouvoir des produits affiliés : le bouche à oreille, le blog… ⌨️ A toi de choisir celle qui te convient le mieux.

Pour moi les indispensables -surtout si tu souhaites gagner de l’argent via le web uniquement- c’est évidemment : être présent sur les réseaux sociaux 🌐 et promouvoir régulièrement du contenu de qualité à ton audience via ton blog.

A retenir sur l’affiliation

C’est une méthode simple et accessible à tous ceux souhaitant se faire un peu d’argent sur le web. 💰 Ça peut même être un bon moyen de se faire des revenus passifs sur le long terme si le travail est bien fait dès le départ.

Une fois que tu as créé un communauté et/ou un blog visible sur le web, avec du contenu pertinent, tu peux facilement générer des commissions dans le temps sans ne plus rien faire.

Je me suis formée à l’affiliation et te préconise la formation les reines de l’affiliation 📚 si tu souhaites te lancer rapidement dans l’affiliation.

Connaissais-tu l’affiliation avant de lire cet article ? T’ais tu lancé ou pas encore ? Quels sont tes blocages ? N’hésite pas à me laisser un petit mot 💬et ton avis sur l’article en commentaire, je te répondrais avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.