Créer son blog
Blogging,  Les métiers du web

3 raisons de créer son blog

Que tu souhaites créer un blog 💻 pour le plaisir ou pour le business, les points positifs sont nombreux. Tu trouveras dans cet article de blog les 3 raisons principales qui, selon moi, devrait te pousser à créer ton blog.

1) Le blogging est accessible à tous

Tout le monde peut créer son blog sans prise de tête ! 🤯 Débutants, professionnels… Il existe un bon nombre de tutos ou de formations te permettant de le créer facilement ! 📚 Je t’invite à aller jeter un œil dans mes outils gratuits pour commencer.

Pas besoin d’être blogueur professionnel

Pour créer un blog, inutile d’avoir des compétences particulières, si ce n’est celle de savoir écrire ! ✍️

La première utilisation du blog est de transmettre, partager son savoir et ses connaissances 🧠 aux gens qui le liront. Si tu as une passion ou une thématique qui t’intéresse et que tu souhaites partager un maximum de contenu à ce sujet, alors lance-toi ! 💪

Personnellement j’ai créé ce blog pour guider ceux qui souhaitent devenir web entrepreneur. 💻 C’est un domaine qui me passionne, et dans lequel je suis depuis plusieurs mois et c’est pour cela que je souhaite partager ce que je sais à ce sujet !

Ça demande peu d’investissement

La création d’un blog demande que très peu d’investissement 💸, voir pas du tout. Vous pouvez très bien créer un blog gratuitement via WordPress ou Wix mais vous aurez des noms de site « a ralonge ».

Je vous conseille personnellement de créer votre nom de domaine, (exemple : www.devenir-webentrepreneur.com). Cela ne nécessite pas beaucoup d’investissement, ça fait plus propre (plus professionnel aussi) et il ressortira mieux dans les résultats de 🔍 recherche Google si celui-ci est bien référencé ! Si tu souhaite créer ton blog, je t’invite à aller jeter un œil dans l’onglet 📚 formations du site, je vais bientôt l’agrémenter de formations de qualité à ce sujet !

2) Le blog est à ton image

C’est fidèle à ce que tu es

Que tu sois professionnel ou non, le blog est à l’image de ce que tu es 💎 et de ce que tu souhaites représenter aux yeux de ta communauté 👨‍👩‍👧‍👧 ou de tes clients.

Le blog te permet de créer ton univers 🌏 de A à Z (et c’est personnellement ce que j’adore dans le blogging!). Que ce soit le style du blog, les couleurs et le contenu que tu vas y apporter, libre à toi de choisir ce qui te plait ! 🥰

Sur WordPress tu as différents thèmes que tu peux facilement mettre à ton goût et au couleur de ton entreprise ou de ta personnalité. 🦹‍♀️

💡 Gros plus : Contrairement aux réseaux sociaux, ton blog t’appartient et tu as la main sur l’ensemble du site ! Cela te permet de garder une plateforme sûre avec laquelle tu peux communiquer avec ton audience.

Apporter du contenu de qualité

Le blog permet d’apporter du contenu de qualité 📃 auprès de ta communauté ou de tes clients. Il s’agit d’apporter des articles avec des thématiques précises (dans ton domaine). Tu peux ainsi le développer à ton aise 🔍 et en profondeur.

Les réseaux sociaux 🌐 te permettent déjà d’apporter de la valeur auprès de ton audience. Cependant le blog fait partie du cran au dessus 💎 pour moi : un article de blog est bien plus complet et détaillé qu’un post Facebook ou Instagram.

3) Le blog peut se monétiser

Attirer un trafic qualifié

Le blog permet de gagner en visibilité 👀 et attirer des personnes vraiment intéressées par votre contenu. Les personnes qui ne sont pas intéressées ne prendront (en général) par la peine de vous lire.

C’est pourquoi je parle de « trafic qualifié ». Les personnes qui seront amenés à lire vos articles seront des personnes à la recherche d’informations 🔍dans votre domaine. Et on est d’accord que le but premier d’un blog est d’attirer des personnes qui aiment ce que tu partages ? Puisque à quoi bon écrire des articles si c’est pour que personne ne les lise ? On est d’accord ça n’a pas de sens. 🤷‍♀️

Le blog te permet donc d’attirer des personnes intéressées (via les réseaux sociaux, les recherches google) par ton contenu. Cela te permet de créer une communauté fidèle 👥 autour de ta thématique.

Tu peux le monétiser

Lorsque ton blog roule comme sur des roulettes et que tu amènes à toi des visiteurs, tu peux le monétiser 💰. Tu peux même essayer de vivre de ton blog !

Pour cela, tu as plusieurs solutions :

  • Premièrement, ton blog t’apportera peut-être des opportunités professionnelles sans que tu t’en rende compte. Je pense notamment aux partenariats 🛍 avec des marques. Cela te permet de proposer un code promo à ton audience en échange d’une rémunération 💸 par vente par exemple.
  • Ensuite, tu peux te lancer dans l’affiliation. 💻 L’affiliation est un très bon moyen de monétiser son blog. Si c’est du travail au début, cette méthode peut ensuite te permettre de générer des revenus passifs.
  • Puis tu peux proposer tes propres produits et services (e-books 📖, formations 📚, coaching) dans ta thématique. Cela reste le meilleur moyen de rentabiliser son blog.

Monétiser son blog ne se fait pas du jour au lendemain… Cela demande un travail de longue haleine et de la patience ! Cependant, une fois que ton blog est visité régulièrement, tu es sur la bonne voie pour le rentabiliser !

A retenir :

Le blog est accessible à tous 🙋‍♀️ et facile à mettre en place. Il te permet de présenter du contenu de qualité et à ton image. Il a également pour objectif d’attirer une population intéressées par ta thématique. Enfin, le blog peut te permettre de gagner de l’argent 💰 facilement et sans contrainte.

Si tu souhaites en savoir plus sur le blogging, je t’invite à :

  • Me suivre sur les réseaux sociaux 🌐 (Instagram, Pinterest ou Facebook). Je donne régulièrement mon avis sur les formations 📚 qui te permettront d’avancer dans le web entrepreneuriat.
  • Jeter un œil dans les outils gratuits 🚀 et les formations 📚 que je recommande et qui pourront t’aider à te lancer !

Dis m’en plus sur toi, as-tu un blog ? Vois-tu d’autre points positifs à lancer un blog ? Réponds moi en commentaire ! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.