dropshipping
E-commerce,  Les métiers du web

Drop-shippping : 5 étapes pour se lancer

Le drop-shipping a beaucoup, beaucoup fait parler de lui et c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs ! 🤯 Et pour cause, il a permis à certains entrepreneur de vraiment réussir sur le web. 💰 Retrouve aujourd’hui les 5 étapes qui te permettront de te lancer !

1) Choisis ton secteur d’activité en drop-shipping

La première étape est bien entendu de trouver un secteur d’activité qui te plait et t’assurer qu’il est rentable ! 🔄

Il est important de se poser cette question et d’y réfléchir sérieusement ❓ pour éviter les marchés saturés et trop concurrentiels ! Privilégie plutôt un secteur d’activité florissant 📈, sort du lot ! Pour cela, il est préférable de faire une étude de marché : étudie ce qui se fait déjà sur le web et dans les secteurs d’activités qui t’intéressent. 🔍

Tu dois trouver des produits qui correspondent à une thématique bien précise, aussi appelé « niche ». La niche te permettra de cibler une audience 📌 précise avec un besoin spécifique. Cette cible bien précise te permettra de vendre plus efficacement tes produits.

2) Sélectionne tes produits et tes fournisseurs de drop-shipping

Il s’agit là de trouver les produits que tu souhaites vendre en drop-shipping. 📦 Fais une liste non exhaustive 📑 de ce que tu voudrais vendre sur ta boutique en ligne.

Ensuite, sélectionne les fournisseurs avec lesquels tu souhaites travailler. Vérifie que les produits sont de qualité 💎 et que le fournisseur est joignable si besoin. La qualité du travail fourni par celui-ci pourrait nuire à ton image et à celle de ta boutique en ligne. C’est pourquoi il est important de sélectionner de bons produits.

En attendant un article plus détaillé sur les solutions drop-shipping qui existent, je te laisse regarder ce comparatif. Attention, certains fournisseurs demandent également des abonnements mensuels pour accéder à leurs produits. A toi de bien fouiner sur le web !

A mon avis, cette étape est fondamentale et doit être faîte AVANT de te lancer ou de te déclarer en tant qu’autoentrepreneur. 👨‍💻 Il faut que tu sois sûr de tes produits, de ton secteur pour ensuite te lancer.

3) Ouvre ton entreprise en e-commerce

Une fois que tu es sûr de ton projet et de sa viabilité, tu peux te déclarer auto-entrepreneur. C’est la première chose à faire avant de vendre quoi que ce soit sur internet si tu souhaites rester dans la légalité ! ⚖️

Tu peux commencer par un statut micro-entreprise pour commencer et évoluer ensuite en fonction du chiffre d’affaire 💰 que tu vas générer grâce à ta boutique en ligne.

4) Créé ta boutique de drop-shipping

Tu trouve énooormément d’informations à ce sujet sur internet. 🧐 Et il y en a tellement que c’est difficile de savoir vers où aller. Alors voici mon conseil : Renseigne-toi un maximum 🔍 avant de créer quoi que ce soit..

Forme toi

Si tu débutes en e-commerce je t’invite à te former au drop-shipping avant de te lancer. 📚 Personnellement j’ai sélectionné quelques formations dans la web academy, mais tu pourras également trouver des formations que proposent les plateformes, comme Dropizi ou Shopify par exemple, au moment où tu te lance avec eux !

Choisis ta plateforme e-commerce

C’est certainement la tâche la plus fastidieuse : choisir un site où ouvrir son e-commerce sans se ruiner. 💻 Il faut se renseigner correctement et ne pas se lancer trop vite. Renseigne toi sur les prix et compare-les.

Parmi les plus connus, on retrouve Shopify, Dropizi ou encore Woocommerce (plugin intégré à WordPress, le leader du site web).

Comme tu auras trouvé tes fournisseurs au préalable, assures toi qu’ils puissent intégré leurs produits directement sur ton site e-boutique pour que ce soit plus simple et automatisé par la suite. 🔄 Par exemple certaines plateformes ne sont pas compatibles avec Dropizi.

Si créer son site e-commerce de nos jours et relativement simple, il nécessite tout de même un investissement. 💸 Pour les plateformes à abonnement comme Shopify et Dropizi, il faut compter environ 30€/mois pour commencer et avoir sa boutique personnalisée.

Il faudra également penser à un nom de domaine 🔗 (qui coûte environ 10€/mois) et qui est indispensable pour que votre site soit plus facilement trouvé par vos potentiels acheteurs sur le web !

Mets ta boutique en forme

Une fois que tu as tout choisi : plateforme, hébergement, produits et fournisseurs, il te suffit de mettre en forme ta boutique. 🛒 C’est à dire :

  • Rédiger tes fiches produits (photos, descriptifs du produits, prix etc.)
  • Mettre en forme les CGV et CGU de votre boutique
  • La mettre à ton goût, afin qu’il soit attirant et à ton image,
  • Travailler le référencement de ton site (SEO) pour qu’il soit plus visible sur Google.

Une fois ta boutique en ligne terminée, il te suffit de promouvoir ces produits… 📱

5) Fais connaître ton e-commerce !

La base si tu souhaites faire connaître ta boutique en ligne sur internet ? Les réseaux sociaux ! 🌐 Pour des produits qui s’adressent au grand public, privilégie les réseaux comme Facebook, Instagram et Pinterest. Pour des produits qui s’adressent aux entreprises ou entrepreneurs, pense à Linkedin et Twitter ! 📱

Pensez également aux publicités payantes 💸 sur les réseaux sociaux mais également sur Google Adwords. Cela vous permettra de sortir en premier lors des résultats de recherches Google !

Ensuite, en ce qui concerne le référencement naturel et le SEO, il est utile de créer un blog. C’est ce qui va permettre à tes clients de tomber sur du contenu de qualité dans un premier temps et de voir ensuite ce que tu proposes.

💡 A retenir

Oui, le drop-shipping est comme toute activité commerciale ! Elle demande du temps et beaucoup de réflexion avant de se lancer. 🧠 Ne croyez pas ceux qui vous disent que tu peux gagner beaucoup en drop-shipping en ne rien faisant. 💸 L’argent ne tombe pas du ciel et il y a derrière un travail de longue haleine, qui peut ensuite vous rapporter des revenus passifs.

Il est primordiale de suivre différentes étapes 📑 citées plus haut afin de respecter la loi, choisir les bons produits ainsi que la bonne plateforme de création de site.

Le e-commerce (avec ou sans stock) est une véritable activité professionnelle 💻 et pour réussir, il te faudra t’en donner les moyens. Suis ces étapes et forme-toi en permanence car le e-commerce est un secteur qui évolue en continu.

T’es-tu déjà lancé dans le e-commerce ? Ou dans le drop-shipping ? Quelle est ton expérience à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.